Cheminées & inserts, un système à la fois économique et écologique

Les cheminées avec insert ou foyer fermé, restent de grands classiques en matière de chauffage bois. Ce système est à la fois économique et écologique, tout en assurant un confort de chauffe particulièrement agréable.

Sans oublier l’ambiance « feu », qui reste un atout majeur de la cheminée avec foyer ou insert, en donnant cette atmosphère unique et conviviale à un intérieur.

Déterminer vos besoins.

Lorsque vous décidez de faire installer une cheminée ou un insert chez vous, il faut commencer par évaluer vos besoins. Si vous rêvez d’une cheminée à foyer ouvert, sachez que l’ambiance coin du feu sera idéale, mais que ce système n’est pas considéré comme un moyen de chauffage compte tenu de son faible rendement, entre 10 et 15 % seulement et de ses importantes émissions de polluants dans l’atmosphère. Pour autant, nombreux sont ceux qui apprécient le caractère authentique de la cheminée à foyer ouvert, qui peut trouver sa place en chauffage d’agrément dans une maison bien isolée, avec un chauffage principal performant.